FFPV FFPV FFPV FFPV
FFPV
LA PRESSE PARLE DU CONGRES (CLIQUEZ SUR LA SECTION PRESSE)
Lexique de la filière
Bois et Plants
Boutures greffables de porte-greffe
Fractions de sarments ou rameaux ligneux de vigne destinés à former la partie souterraine lors de la préparation de greffés-soudés.
Boutures pépinière
Fractions de sarments racinés et ligneux destinés à la production de racinés.
Boutures-greffons
Fractions de sarments ou rameaux ligneux de vigne destinés à former la partie aérienne lors de la préparation des greffés-soudés ou lors des greffages sur place.
Clone
Un clone est une descendance végétative d'une variété conforme à une souche de vigne choisie pour l'identité, les caractères phénotypiques et l'état sanitaire de la plante-mère.
Greffés-soudés
Fractions de sarments ou rameaux ligneux de vigne assemblées entre elles par greffage, dont la partie souterraine est racinée, comprenant une variété greffon (à fruits) et une variété porte-greffe.
Greffon
Fragments de végétal portant un ou plusieurs bourgeons, qui seront soudés, par la greffe, au porte-greffe. Le greffon donnera la partie aérienne de l'ensemble et appartient à une variété sélectionnée pour la qualité de ses fruits.
Matériel certifié
Matériel de sélection clonale issu directement du matériel de base, qui a fait l'objet de tests sanitaires (reconnu exempt de viroses graves) et d'une évaluation agronomique et qualitative, et dont la filière de production respecte des conditions rigoureuses.
Matériel standard
Matériel végétal qui possède l'identité et la pureté variétale, mais sans garantie sanitaire autre que l'absence de symptômes majeurs.
Pépinières
Cultures de vignes jeunes destinées à la production de racinés ou de greffés-soudés.
Porte-greffe
Partie souterraine d'un pied de vigne (racines) présentant en particulier une bonne adaptation au sol, et résistante à un parasite : le phylloxéra.
Racinés
Fractions de sarments ou rameaux herbacés de vigne racinées et non greffées. On distingue les racinés de variétés de vigne à fruits destinés à la plantation franc de pieds et les racinés de variétés de porte-greffe destinés au greffage sur place ou pour la création d'une vigne-mère de porte-greffe.