FFPV FFPV FFPV FFPV
FFPV
LA PEPINIERE VITICOLE FRANCAISE S'ENGAGE . LA MARQUE COLLECTIVE A OUVERT SON SITE : https://www.lmcpvf.ovh/
La Pépinière
premier maillon de la filière viticole
La sélection clonale

• En amont, la sélection clonale permet aux pépiniéristes de disposer d'un matériel de qualité, identifié et en parfait état sanitaire.
Les plants produits actuellement dans les pépinières françaises bénéficient de la sélection clonale pratiquée en France depuis plus de 40 ans. La sélection clonale permet de mettre à disposition des clones agréés, par multiplication à partir de matériel initial parfaitement identifié et dont on connait la valeur agronomique et l'état sanitaire. Il existe aujourd'hui plus de 1 100 clones agréés. L'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)* et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) - qui fait de la création variétale - sont les deux établissements de sélection officiellement reconnus en France pour présenter et obtenir l'agrément des clones sélectionnés.

*L'IFV émane de la fusion des deux instituts techniques nationaux : l'Etablissement National Technique pour l'Amélioration de la Viticulture (ENTAV) et l'Institut Technique de la Vigne et du Vin (ITV), en décembre 2006 et officialisée par décret de mars 2007.

La sélection clonale se réalise en deux étapes :

La première phase consiste à définir le profil agronomique recherché en fonction des préoccupations des viticulteurs et à présélectionner les souches correspondantes au vignoble par prospection.
Les potentialités des souches sélectionnées sont comparées afin de s'assurer des caractéristiques culturales, technologiques et organoleptiques attendues. Les souches retenues sont ensuite multipliées en respectant un cahier des charges précis, en vue d'apporter les garanties nécessaires au viticulteur.
La deuxième phase correspond à une sélection sanitaire. La souche repérée est testée vis-à-vis des viroses les plus nuisibles pour la vigne (court-noué, enroulement...).
Les clones présentant les caractéristiques agronomiques recherchées et une qualité sanitaire optimale sont agréés après confirmation de leurs qualités. La vérification de l'état sanitaire porte également sur certaines bactéries et sur les phytoplasmes.

Le catalogue des vignes cultivées en France et des cépages inscrits est disponible sur Pl@ntgrape